Le batch cooking avec Cookeo

Le batch cooking avec Cookeo

Cuisiner facilement au Cookeo avec le batch cooking

 

Le batch cooking est une nouvelle tendance culinaire qui s’impose progressivement dans de nombreux foyer. On vous présente cette nouvelle méthode de préparation de plats qui va vous faire gagner du temps au quotidien.

Qu’est ce que le batch cooking ?

La batch cooking c’est l’art de cuisiner groupé. Cela consiste à préparer à l’avant les repas de la semaine en séparant les ingrédients et de les assembler selon les envies pendant la semaine. Vous conservez vos repas aux frais ou au congélateur.

Deux solutions s’offrent à vous : cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer (et dans ce cas il faudra congeler une partie) ou bien préparer chaque aliment séparément et les assembler le moment venu.  Cela vous permet de composer selon vos envies du moment.

Quels sont les avantages ?

tout d’abord la traditionnelle question du on mange quoi ce soir ne se pose plus.

  • on gagne du temps tout le reste de la semaine : il nous suffira de réchauffer notre plat.
  • on ne fait les courses que 1 fois par semaine
  • on n’achète que les quantités nécessaire et on évite ainsi le gaspillage
  • on mange de manière équilibrée en utilisant des produits de saison.
  • on a plus de temps pour nous et notre famille.

En 1h environ, vous obtenez 5 repas variés, équilibrés de préférence et surtout réalisés maison et ça c’est chouette. En 2h, vous pouvez établir environ 5/6 plats et 2 entrées. Imaginez le temps que vous gagnez tout le reste de la semaine.

Concrètement comment cela se passe ?

C’est très simple on planifie ses menus sur une semaine on fait ses courses et on s’attèle en cuisine une journée ou une demi journée pour préparer le tout.
Pour planifier nos menus au cookeo il existe des livres comme on mange quoi pour le diner ou l’agenda cookeo qui est une mine au quotidien.

 

 

 

Comment l’adapter au cookeo ?

Il existe un livre édité par larousse  qui s’appelle batch cooking au cookeo et qui vous donne des semaines entières de menus à composer au cookeo. Il y a 12 semaines de menus complets à réaliser au cookeo soit près de 4 mois de tranquillité.

Toutes les semaines vous avez la liste de course, les plats et le coût.
Vous y trouverez notamment la recette du couscous, tajine de légumes, soupe minestrone, pot au feu.

Vous trouverez également de l’inspiration à travers notre index de recette cookeo ou se rassemble plus de 6000 recettes à faire.

 

 
 



 
 

Quels idées de menus ?

Faites selon vos envies et les légumes du moment ou ce que vous avez au congélateur.
Notez ce que vous désirez pour faire les courses au moment venu.

Vous trouverez une multitude d’exemple de menu et surtout le livre de Larousse qui est vraiment très bien fait et complet.

Et la conservation alors ?

La plupart des plats peuvent se garder facilement au frigo 3-4 jours. Prévoyez quelques repas au congélateur et le tour est joué.
Préférez toujours de manger les plats avec des aliments fragiles en premier et mettez au congélateur les plat qui seront servis en fin de semaine.

Idéalement ne congelez pas les féculents pour éviter qu’ils ne collent ou deviennent pâteux.

 

Séduit(e) par le batch cooking ? N’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire 😉
 


Pas encore de commentaires publiés.

Laisser un commentaire

0