Comment manger équilibré ?

Comment manger équilibré ?

Savez-vous qu’adopter une alimentation équilibrée est non seulement la meilleure alternative pour avoir une bonne santé, mais aussi pour maigrir ? En effet, manger équilibré permet de couvrir ses besoins nutritionnels et de prévenir plusieurs maladies. Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation pour bien organiser votre régime, retrouvez nos conseils dans cet article.

Pourquoi est-il important de manger équilibré ?

Comme évoqué précédemment, manger équilibré est important pour maintenir son corps en bonne santé. En effet, à travers une alimentation équilibrée, vous apportez à votre organisme les nutriments, minéraux, vitamines, antioxydants et oligo-éléments nécessaires dont il a besoin pour son bon fonctionnement. En plus, elle permet de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers entre autres. C’est d’ailleurs pour ses nombreux bienfaits qu’elle est aujourd’hui considérée comme la troisième médecine et recommandée par la plupart des mutualistes lors d’une souscription d’une mutuelle santé.

En outre, associée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, variée et adaptée favorise le maintien du poids.  Elle est aussi recommandée en complément de traitement pour toutes les maladies d’autant plus qu’une mauvaise alimentation est responsable de 1 décès sur 5 dans le monde d’après un rapport d’étude publiée dans The Lancet en avril dernier.

Manger équilibré : les règles de base

Manger équilibré, c’est manger avec soin. En effet, pour votre bien-être et pour être en accord avec votre poids de forme, votre alimentation doit respecter un certain nombre de règles indispensables :

  • avoir le plaisir de manger et consommer avec modération (prendre le temps de mâcher les aliments) ;
  • cuire ses aliments à chaleur douce ;
  • privilégier les aliments santé comme du poisson, un peu de matière grasse, des légumes avec des féculents, etc. ;
  • consommer moins salé ;
  • manger à intervalle régulier ;
  • consommer des aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants ;
  • manger avec du bon sens : par exemple, ne pas succomber aux tentations des nouvelles recettes Détox ou Minceur ;
  • associer son alimentation avec une activité physique.

4 conseils pour respecter votre alimentation équilibrée

S’il existe des règles de base pour manger sainement, il faut aussi une routine pour renforcer son alimentation équilibrée.

Opter pour la consommation des aliments riches en oméga 3

Nombre de personnes considèrent l’huile comme un produit néfaste pour la santé. Mais en réalité, la consommation au quotidien d’au moins 2 cuillères à soupe d’huile crue vierge, riche en oméga 3, augmenterait le taux de bon cholestérol (sans facteur de risque). Quant à l’huile de colza ou de noix, sa prise empêche non seulement la formation de caillots dans le sang, mais aussi les risques cardiovasculaires. Pour augmenter encore plus vos apports en oméga 3, vous pouvez aussi consommer les petits poissons gras une à deux fois par semaine. En outre, afin de profiter d’un bon équilibre alimentaire, il est recommandé d’ajouter un peu d’huile lors de la cuisson de vos épices. Cela permet de booster leurs actifs.

Consommer des épices chaque jour

Si vous l’ignorez, les épices disposent d’une grande teneur en vitamines, en minéraux ou encore en antioxydants. Opter par exemple pour la consommation du curcuma, d’ail frais, de thym, de poivre, de clou de girofle ou de la ciboulette vous aidera à lutter contre le vieillissement de vos cellules. De plus, elle vous aidera également à atténuer l’apparition de certaines maladies telles que le cancer.

Privilégier les petits déjeuners riches en protéines

Envie de maintenir votre masse musculaire, stimuler votre métabolisme et réduire votre appétit ? En associant des protéines à vos petits déjeuners, vos envies de manger à tout moment de la journée du glucide seront limitées et vous disposerez désormais de toute l’énergie nécessaire pour l’affronter. Comme protéines pour votre petit-déjeuner, vous avez le choix entre de l’amande, des graines de chia, des œufs à la coque, 30 g de fromage, un yaourt, etc.

Consommer au moins 2 fruits par jour

Que ce soit en début de petit déjeuner, en entrée ou encore en collation, dans l’après-midi, la consommation des fruits est très importante. Ils vous apporteront un bon apport en fibres et augmenteront votre sensation de satiété. Afin de garantir à votre organisme l’hydratation dont il a besoin, nous recommandons de consommer les fruits de saison et d’origine biologique, de préférence avec leur peau.

Impossible de publier de nouveaux commentaires.
0