On commence les test de recettes entre les multicuiseurs et le cookeo !
Pour le moment on teste avec le Thomson creacook +
Ce soir côtes de porc à la moutarde et carottes à la vapeur.
Même recette dans les deux appareils soit : 3 côtes de porc, 200ml de vin blanc, crème fraîche, moutarde, sel et poivre, thym, des carottes (j’en ai mis 2 par appareil).
Nettoyer les carottes et les couper en rondelles.
Faire dorer les côtes de porc (mode dorer pour le cookeo et rissoler pour le multicuiseur). 1 point pour le cookeo qui dore plus que le multicuiseur.
Déglacer avec le vin blanc, ajouter la moutarde, saler et poivrer. Poser le panier vapeur avec les carottes au dessus des côtes de porc et mettre en cuisson (6 min pour le cookeo, 20 min en mode four pour le multicuiseur). A la fin de la cuisson du cookeo j’ai rajouté rajouté 1 càc de maïzena car la sauce était très liquide et la crème fraîche, puis j’ai remis en cuisson 1 min.
Pour la cuisson au multicuiseur j’ai simplement rajouté la crème fraîche. Pour ce dernier j’ai du avoir au total environ 5 min de cuisson de plus qu’au cookeo (préchauffage un peu long sur le cookeo).
Résultat à la dégustation : Viande au cookeo très fondante mais sauce épaissie grâce à la maïzena, carottes juste comme nous les aimons c’est à dire un peu fermes. Viande au multicuiseur un peu plus dure mais sauce parfaite, les carottes manquaient un peu de cuisson.
Mon avis : la rapidité du cookeo n’est une fois de plus pas à démontrer mais de justesse. Si la viande est fondante le problème du cookeo reste toujours les sauces un peu trop liquides. Une recette que je retenterais au multicuiseur en rajoutant 5 à 10 min. Le gros avantage du multicuiseur étant toujours la possibilité d’ouvrir en cours de cuisson pour rajouter ce que l’on veut ou vérifier la cuisson.
Risotto (recette du livre fourni avec l’appareil), saumon à la vapeur et pudding avec une compotée de figues et poires Verdict : le risotto est une pure merveille et se marie parfaitement avec le saumon qui a été cuit à la vapeur en même temps que le risotto Le pudding, rien à dire, un vrai pudding
Pour finir notre avis sur les gâteaux :
Ce soir une envie de tester mon nouveau joujou et voir surtout ce qu’il peut m’apporter de plus que tous les autres (je les collectionne). Il s’agit donc d’un multicuiseur, plus précisément le THMC07891 de Thomson.
Moi l’inconditionnelle de Moulinex, companion et cookeo (entre autre) je devais faire une recette que j’avais déjà testée dans le cookeo. J’ai donc choisi le gâteau au yaourt puisque certains persistent à croire que les gâteaux ne se font qu’au four.
Une mise en route des plus simples, une préparation versée dans la cuve beurrée et une cuisson qui se fait toute seule en 1 heure.
J’ai résisté à l’envie de soulever le couvercle pour voir comment ça se passait (avec ce genre d’appareil on peut ouvrir sans risque pour la cuisson) et j’ai attendu sagement la fin. Une fois légèrement refroidi j’ai démoulé le gâteau et surprise, si le dessus reste tout de même très blanc le fond et les côtés sont dorés.
Une fois un peu tiédi, j’ai découpé le gâteau en 3, encore une surprise, l’intérieur du gâteau est moelleux et très aéré. Pour rester dans le ton du concours en ce moment sur le groupe j’ai badigeonné les étages de confiture de melon à la badiane puis j’ai recouvert d’un glaçage fait avec un jus de citron et du sucre glace.
Verdict à la dégustation : un gâteau très léger, moelleux et très agréable.
Cookeo : 30 min de cuisson, gâteau blanc sur toutes les faces, un peu compact.
Multicuiseur : 1 h de cuisson, coloré dessous et sur les côtés, aérien.
Pour moi il n’y a pas photo le multicuiseur a gagné.
Pas encore de commentaires publiés.