Traiteur professionnel : quel est le matériel indispensable ?

Traiteur professionnel : quel est le matériel indispensable ?

Les traiteurs professionnels sont souvent amenés à transporter des matières premières ou des préparations d’un lieu à un autre. Il peut s’agir d’un point de vente ou d’un lieu de prestation. Au vu de ce processus assez sensible et complexe, il est impératif de disposer de tout l’équipement nécessaire. Cela permettra d’assurer le transport des aliments dans les meilleures conditions, mais aussi un service impeccable. Faisons un point sur le matériel indispensable pour un traiteur professionnel.

La chaîne du froid, un enjeu majeur pour le traiteur professionnel

La chaîne de froid désigne l’ensemble des méthodes de conservation frigorifique des denrées périssables. Lesdites méthodes interviennent à toutes les phases, de la production à la consommation en passant par la manutention et le transport. Il est important de respecter cette chaîne du froid afin de réduire au maximum les risques de prolifération des microbes et des bactéries. Cela permet également de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments frais.

Le respect de la chaîne du froid constitue dès lors un enjeu majeur dans le monde de la restauration. Il y va de la conservation des produits à température idéale, ce qui constitue une manière de veiller à la santé des consommateurs et de respecter les exigences légales. L’utilisation d’équipements adaptés pour le transport des préparations culinaires est donc entre autres une obligation.

Les bacs gastronomes, l’équipement indispensable du traiteur professionnel

Le bac gastronorme est un récipient très utilisé par les traiteurs et établissements de restauration. Il intervient dans la conservation, la préparation, la cuisson et le transport des aliments. On l’appelle également bac GN et il est dépourvu de Bisphénol A. Il se décline en plusieurs formes et dimensions. Il y a donc un large choix de bacs gastro à votre disposition pour votre restaurant. Le choix se fera ainsi selon les besoins en conservation et en transport, mais aussi selon les températures de cuisson.

Un tel récipient permet au traiteur de préparer de grandes quantités d’aliments, de les réfrigérer et de les réchauffer sans pour autant changer de contenant. Il a ainsi l’avantage de faciliter le stockage ainsi que la conservation des aliments. Le bac gastronorme se distingue également par sa légèreté et ses formes standardisées qui facilitent largement son transport. Il ne nécessite par ailleurs que peu d’entretien et prend très peu de place. C’est donc un indispensable qui vous permet d’assurer un service impeccable.

Les différents types de bacs gastronomes

Le bac gastronorme en inox est le modèle le plus populaire de tous. Il aide à réchauffer et à refroidir les aliments. La matière inox qui le compose lui permet de résister parfaitement à l’humidité, à l’acidité des aliments et à l’eau. C’est également un modèle incassable qui ne requiert quasiment pas d’entretien. Il peut enfin être doté d’une grille ou d’un couvercle pour l’égouttage.

Il y a aussi le bac en polypropylène qui se caractérise par sa structure transparente. Celle-ci permet d’ailleurs d’avoir rapidement une idée des aliments contenus dans le récipient. Ce modèle est parfait pour chauffer les denrées au micro-ondes et pour les congeler. Il est adapté aux températures comprises entre -30 °C et 75 °C.

En ce qui concerne le bac en mélanine, il est le plus souvent utilisé pour la réfrigération des produits. Il convient aux températures allant jusqu’à -30 °C et séduit par son aspect esthétique et brillant. C’est pourquoi il est apprécié en vitrine pour la présentation des plats.

Il y a enfin le bac en polycarbonate qui a une grande capacité de résistance au choc. En effet, il reste intact, même lorsqu’il est exposé à des températures qui vont jusqu’à 130 °C ou plus. Il est également transparent.

La taille des bacs gastronomes

Les bacs gastronomes sont déclinés en plusieurs tailles standardisées selon la norme EN 631. Les modèles sont au nombre de 9 :

  • Le format de base, le GN 1/1 de dimension 530 x 325 mm ;
  • Le GN 2/1 qui mesure 530 x 650 mm.
  • Le GN 2/4 avec une dimension de 530 x 162 mm ;
  • Le GN 2/3 qui fait 354 x 325 mm ;
  • Le GN 1/3 de dimension 176 x 325 mm ;
  • Le GN 1/2 qui mesure 265 x 325 mm ;
  • Le GN 1/4 avec une dimension de 265 x 162 mm ;
  • Le GN 1/6 qui mesure 162 x 176 mm ;
  • Le GN 1/9 qui est le plus petit. Il fait 176 x 108 mm.

L’ensemble des tailles ont été conçues pour se conformer à la taille standard GN 1/1.

Les véhicules réfrigérés, incontournables pour le traiteur professionnel

Le traiteur professionnel doit également disposer d’un véhicule qui pourra assurer le maintien de la température réglementaire pendant le transport des aliments. Il existe différentes solutions destinées à cet effet. On peut citer les engins isothermes normaux ou renforcés qui permettent l’isolation de l’environnement dans lequel sont conditionnés les produits. Cela permet d’éviter les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Il y a également les engins isothermes calorifiques. Ceux-ci assurent le stockage des denrées à une température minimale de 12 °C, et ce, même lorsque la température extérieure est comprise entre 10 °C et 20 °C.

Les engins réfrigérants constituent également une très bonne option. Ce sont des véhicules dotés de propriétés isothermiques similaires à celles des engins isothermes calorifiques. La différence ici est que la température ambiante ne peut être baissée avec une source de froid.

On a enfin les engins frigorifiques. Leur mission est de garantir un maintien en température contrôlée de manière permanente.

Les autres équipements nécessaires du traiteur

En dehors du matériel indispensable pour le transport des aliments, il y a aussi des équipements indispensables dans une cuisine professionnelle.

Les appareils de cuisson

Les traiteurs professionnels ont besoin d’appareils de cuisson performants pour la préparation des plats. Les plus plébiscités sont les plaques de cuisson, le four et le fourneau. En termes de fonctionnement, on distingue les modèles à gaz, à air pulsé, à convection, à vapeur, électrique, à basse température, mixte, spécial pizza.

L’armoire réfrigérée

Étant donné que le traiteur prépare souvent des repas en grande quantité lors d’événements, il lui faut une armoire réfrigérée. Celle-ci lui permettra de conserver ses ingrédients, ses aliments et ses préparations au frais. Cet équipement est disponible en plusieurs modèles sur le marché.

La batterie de cuisine

Elle doit comporter les outils de base pour que les préparations soient réalisées dans les meilleures conditions. On doit y trouver au moins des casseroles, des sauteuses, des woks, des poêles, des faitouts… Le matériau de conception peut varier en fonction des modèles.

Les chariots

Les chariots font également partie des équipements indispensables pour traiteur. Servir un grand nombre de personnes requiert en effet de l’organisation, mais aussi de bons équipements. Les chariots de service et les chariots à ingrédients permettent de vous simplifier amplement la tâche.

Le matériel pour les desserts

On parle notamment ici du batteur-mélangeur, de la table froide et de la machine à glace. Le batteur permet de préparer facilement les pâtes, les crèmes ou encore des biscuits. Quant aux autres équipements, ils sont utiles pour la préparation de délicieux desserts lors des événements couverts. À la fois innovants et pratiques, ils assurent des résultats rapides et satisfaisants.

Les ustensiles de cuisine

Le choix des ustensiles est également important. On peut citer les pinceaux, les moules à pâtisserie, les poches à douille, les coques de pâtes à choux, les cercles à pâtisserie… Il y a également les emporte-pièce, les grilles ou encore les macarons. En termes de conteneurs, il est conseillé de choisir des modèles isothermes et faciles à transporter.

Le traiteur professionnel doit disposer d’équipements spécifiques pour exercer son métier dans les meilleures conditions. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la vente d’équipements de restauration. On y trouve tout le nécessaire pour un service traiteur impeccable, notamment les bacs gastronormes.

Pas encore de commentaires publiés.

Laisser un commentaire

0