Le kit du parfait sommelier !

Le kit du parfait sommelier !

En prévision des festivités de fin d’année, vous avez prévu une soirée arrosée en compagnie de quelques amis. Pour ce faire, vous avez acquis quelques bouteilles de vin choisies avec soin pour agrémenter la soirée. Toutefois, même si votre stock de boisson est déjà garanti, vous devez prévoir les accessoires nécessaires à une bonne dégustation. Vous ne devez rien laisser au hasard. Autrement dit, tout doit être parfait. Découvrez donc dans cet article quelques conseils pour ne pas perdre du temps lorsque vous voudrez acheter votre kit du parfait sommelier.

Trouver le parfait tire-bouchon

Tout bon amateur de vin a un tire-bouchon dans son tiroir. On pourrait penser que son rôle est anodin. Pourtant, cet outil est indispensable pour ouvrir facilement une bouteille de vin. De plus, son usage préside au cérémonial de la dégustation. Attendre quelques secondes avant l’ouverture d’une bouteille, entendre le bruit du bouchon en liège qui saute est un plaisir que j’aime savourer avant même de goûter au vin. Par conséquent, opter pour un tire-bouchon esthétique est un outil incontournable pour moi.

Le tire-bouchon de base que tout amoureux du vin doit posséder est connu sous le nom de « limonadier » ou de « sommelier ». Il s’agit du modèle courant utilisé dans les bars et les restaurants. C’est surtout l’instrument le plus facile d’utilisation et le moins encombrant. Choisissez-en un qui vous paraît très robuste et qui possède une virole mesurant entre 5 et 6 centimètres, ce qui équivaut environ à cinq tours. L’idéal est de sélectionner un tire-bouchon doté d’un levier à deux temps pour simplifier l’extraction du bouchon de liège. J’en ai trouvé un sur cette page qui est bien solide et dont la finition est très esthétique. Je l’utilise depuis quelques mois et je crois bien qu’il est définitivement devenu mon compagnon de route.

Si vous êtes un amateur de vieux vins, je vous conseille d’opter pour un tire-bouchon à deux lames, généralement appelé « l’ami du majordome ». Son usage est plus complexe pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’ouvrir des bouteilles de vin. Théoriquement, il faut juste faire glisser les deux lames entre le bouchon et le goulot en commençant par enfoncer la lame la plus longue. Ensuite, vous devez faire tourner le tire-bouchon lentement en tirant. Cet instrument est très efficace, notamment lorsque le bouchon de la bouteille est détérioré ou est très fragile.

Choisir une carafe pour aérer le vin

Après le tire-bouchon, la carafe est l’accessoire par excellence que l’on retrouve chez tout amoureux du vin. Cet outil sert à répondre à deux problématiques bien différentes : le décantage et l’aération de la boisson. On pense souvent que la carafe sert uniquement à aérer le vin. Ce qui n’est pas toujours le cas. D’après mon expérience, la carafe à posséder absolument est celle qui sert à aérer la boisson. Elle est caractérisée par un fond large pour garantir une excellente aération du vin et un col assez haut pour conserver les arômes.

Pour aérer le vin en carafe, il faut juste transférer le liquide de la bouteille à la carafe. Particulièrement conseillée pour les vins rouges jeunes, l’aération provoque une oxydation favorable au développement des arômes fruités ainsi qu’à la structure tannique de la boisson. Les vins blancs riches et complexes, vieux de plusieurs années et élevés en fût gagnent également à bénéficier d’un passage en carafe.

Quant aux vins moelleux, ils expriment pleinement toute leur complexité aromatique avec cet outil et doivent être automatiquement servis en carafe avant d’être versés dans les verres pour la dégustation.

Sélectionner les bons verres à vin

Cela peut paraître évident, mais avoir le bon verre à vin est essentiel pour servir le vin et le boire. Effectivement, il serait dommage de choisir un contenant quelconque pour déguster ce liquide.

Sur le marché, il existe différents styles de verres à vin, mais également diverses épaisseurs et couleurs. Il est donc facile pour un novice de se perdre devant tous les choix qui lui sont offerts. Néanmoins, si vous aimez le vin, je ne pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant qu’il faut rester loin des verres colorés, fantaisie ou en plastique. Si vous n’êtes pas très adroit, évitez les modèles qui vous paraissent trop fragiles, tout comme ceux qui ont l’air trop épais.

Pour sélectionner le bon verre à vin, il faudra également tenir compte de certains critères. Un verre à vin doit être en forme de tulipe et doit être doté d’un goulot assez large qui ne heurte pas le nez du buveur. Il doit être transparent et avoir un pied. Le pied est très important, parce qu’il évite que la chaleur de la main réchauffe le liquide et permet de faire tourner la boisson dans le contenant en préserver les arômes.

Le verre doit donc être plus étroit au niveau du goulot pour permettre aux arômes de bien se concentrer. Si vous préférez les vins effervescents, optez pour les modèles plus allongés afin d’accroître l’effet des bulles. En revanche, pour une liqueur fortifiée telle que le Porto, un verre plus petit est indiqué pour limiter l’évaporation de l’alcool et servir des quantités plus raisonnables.

Le thermomètre à vin

La température de service est une condition d’équilibre du vin qui est souvent négligée. Pourtant, il est nécessaire que ce liquide soit servi à bonne température pour libérer toutes ses saveurs. Pour contrôler cet élément, vous aurez besoin d’un thermomètre à vin. Chaque vin possède une température idéale de dégustation.

Sur le marché, il existe différents types de thermomètres à vin. Il faut introduire certains modèles dans le vin pour obtenir une mesure plus précise, tandis que d’autres doivent être enroulés autour de la bouteille. Bien que moins précise, je préfère la deuxième option, car elle évite d’introduire un outil dans la boisson. De plus, d’un simple coup d’œil, on peut décider de le chambrer ou de diminuer sa température en le plaçant dans un seau d’eau.

Pensez également à vous munir d’un stop-goutte pour empêcher qu’une petite goutte de vin vienne salir votre belle nappe après un service.

Pas encore de commentaires publiés.

Laisser un commentaire

0