Comment choisir sa machine à café en grain ?

Comment choisir sa machine à café en grain ?

Boire du café est un rituel pour beaucoup de Français, car cette boisson peut vous motiver à attaquer efficacement votre longue journée de travail. Si vous souhaitez déguster un café plus savoureux, le café en grain reste votre meilleure option. Apprécié pour son côté naturel, il séduit un bon nombre de consommateurs. Afin de se délecter de cette forme de café à sa juste valeur, il est important de s’équiper d’une machine avec broyeur. Cet appareil est indispensable pour les buveurs de café les plus exigeants.

Pourquoi choisir une machine à café en grain ?

Dans l’optique de profiter d’une meilleure expérience, il est important d’acquérir une machine pour faire son café en grain plus rapidement et simplement. Cet équipement vous permet d’apprécier un café fraîchement torréfié et finement moulu. Respectueux de l’environnement, il produit moins de déchets. Une machine expresso à broyeur ne nécessite pas de dosettes en plastique ni de capsules à recycler. Il est possible de récupérer le marc du café dans le bac et de le réutiliser dans les plantes ou dans le bac à compost. Par ailleurs, cette machine conserve les arômes puissants et les saveurs du café en grain.

Opter pour un café en grain est un bon moyen de faire des économies. En plus d’être écolo et naturel, il présente un meilleur rapport qualité-prix. Il se décline dans de nombreuses variétés telles que l’Arabica, le Robusta, etc. Le café en grain se conserve plus longtemps que le café moulu. Il peut garder toutes ses subtilités pendant plusieurs mois.

Avec votre machine à café avec broyeur, vous pouvez personnaliser votre expresso. Il est tout à fait possible de régler l’intensité, la longueur, ainsi que la quantité du café en fonction de vos besoins. Cet appareil s’adresse à toutes les personnes souhaitant déguster un expresso de meilleure qualité. Il vous offre l’opportunité de découvrir la richesse du café provenant du Brésil, de l’Éthiopie, de la Colombie, du Pérou, du Vietnam, etc.

Les meilleures marques de machines à café en grain

Autrefois réservée aux professionnels, la machine à café en grain attire de nombreux particuliers. Elle est de plus en plus présente dans les cuisines des Français. Les marques proposent des modèles compacts qui s’installent facilement sur votre plan de travail. Voici quelques exemples des meilleures machines à café avec broyeur.

La Specialista Maestro

Cette machine se dote d’un grand réservoir. Elle peut servir jusqu’à 15 tasses de café sans devoir la recharger. Réglable, son moulin se calibre automatiquement afin de produire un café parfaitement moulu. Offrant une prise en main aisée, ce modèle de machine à café en grain bénéficie d’une utilisation intuitive.

La DeLonghi ECAM23

Ce robot à café est destiné aux utilisateurs exigeants souhaitant déguster un café personnalisé. Embarquant un système de détartrage automatique, il est simple à entretenir. Facile d’utilisation, cette machine convient aux débutants. Elle dispose de 13 niveaux d’intensité et vous permet de préparer votre boisson préférée rapidement.

La Saeco Xelsis SM 7683/00

Cette machine à café se caractérise par sa performance. Équipée d’un moteur puissant, elle est capable de servir environ 15 boissons sans recharge. Facile d’entretien, elle est pratique. Ce modèle offre des fonctions intéressantes telles que la minuterie, les réglages de mouture, etc.

La Melitta Caffeo Solo E 950-103

Affichant une grande capacité de réservoir de grain, cette machine convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle intègre un système d’extraction et de broyage intéressant, ce qui permet de préserver la qualité du café. Elle est également munie d’un système de pré-humidification servant à capter efficacement les arômes du café.

Les fonctionnalités d’une machine à café en grain

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les machines à café en grain proposent des fonctionnalités intuitives et innovantes.

La buse à vapeur

Idéale pour les amateurs de « latte art », une buse à vapeur est nécessaire pour préparer des cappuccinos ou des latte macchiato. Le système de chauffe de votre machine à café produit de la vapeur. Cette dernière insuffle de l’air chaud dans le lait pour le rendre mousseux. Vous pourrez ainsi profiter d’une mousse de lait onctueuse accompagnée de petits douillons faits maison.

L’écran tactile et le bouton de contrôle

Certaines machines à café sont munies d’un écran digital. Celui-ci sert à enregistrer vos recettes de boissons chaudes préférées. Il indique également l’état de votre cafetière. Il existe des modèles connectés, qui sont plus intuitifs. Faciles d’utilisation, ils peuvent être pilotés via une tablette ou un Smartphone. Ils vous offrent la possibilité de déguster des cafés longs et savoureux. Concernant le bouton de contrôle, il permet de contrôler efficacement la température de l’eau ainsi que la finesse du broyage.

La fonction multi-boisson

La plupart des expressos broyeurs à grains proposent la fonction multi-boisson. Pratique, elle permet de préparer de nombreuses boissons gourmandes, en l’occurrence l’Américano, l’Expresso Macchiato, le latte, les ristrettos, le lungo et le chocolat au lait.

Le thermobloc et la chaudière

Le thermobloc accélère le temps de chauffe de l’eau. Efficace et simple, il permet d’obtenir un expresso maison rapidement. La chaudière, quant à elle, apporte une stabilité thermique. Elle permet de contrôler facilement l’extraction.

D’autres options et fonctionnalités élaborées sont aussi disponibles, cela concerne :

  • le sélecteur d’arôme,
  • la fonction programmation,
  • la fonction anti-goutte,
  • le détartrage automatique,
  • l’arrêt automatique, etc.

Il est conseillé de choisir une machine à café qui offre le système de filtrage d’eau. Évitant l’apparition de calcaire, il peut améliorer le goût de votre boisson.

Comment fonctionne une machine à café en grain ?

Une fois activée, la machine expresso automatique fait tomber votre café en grain dans le broyeur. Vous devez régler ce dernier pour qu’il puisse calibrer la mouture. Il faut ensuite programmer la quantité de café en fonction du nombre de tasses que vous voulez obtenir. Le système de chauffe met l’eau à la bonne température. Une fois chauffée, elle est envoyée vers la chambre de percolation.

Elle va traverser à haute pression le café moulu afin d’en extraire le goût et les arômes. Après l’infusion, le café se dirige vers la tasse. Lorsque le volume de café est atteint, l’électrovanne se coupe automatiquement.

Pas encore de commentaires publiés.

Laisser un commentaire

0