4 fromages rares et goûteux à déguster en famille

4 fromages rares et goûteux à déguster en famille

4 fromages rares et goûteux à déguster en famille

Le fromage se déguste à tout moment de la journée. Que ce soit pour un en-cas, un sandwich, ou en fin de repas, il est toujours le bienvenu pour régaler les papilles. Le plateau de fromages est indissociable des apéros conviviaux en famille, et fait plaisir aux petits comme aux grands. Les différents types de fromage promettent une explosion unique en bouche. Ils se distinguent par leurs saveurs, leurs textures et leurs formes. Pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire et miser sur les fromages rares et riches en goût, afin de vivre une expérience gustative unique ? Voici une sélection de fromages qui vous donneront l’eau à la bouche.

Dégustez une raclette aux saveurs uniques

Les soirées raclette durant la saison hivernale sont l’occasion parfaite de se régaler en famille, bien au chaud, dans une ambiance conviviale. Elles sont d’ailleurs devenues une tradition incontournable. Ce moment gourmand mérite d’être préparé avec soin pour que tout le monde puisse y prendre plaisir. Le choix du fromage est donc fondamental. Pour proposer une expérience savoureuse et originale à votre famille, laissez-vous tenter par des fromages qui sortent du commun, aux goûts uniques.

Les artisans fromagers comme Fromagerie du Château proposent différentes déclinaisons de saveurs pour répondre aux attentes de tous. Une petite touche originale peut effectivement faire toute la différence lors du repas. Voilà pourquoi vous ne devez pas hésiter à varier les fromages à raclette durant votre soirée. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous en lasser rapidement et chacun pourra profiter de son fromage préféré.

L’inspiration des professionnels du secteur ne semble avoir aucune limite pour satisfaire vos envies. Vous pourrez trouver du fromage à raclette à l’ail sauvage, mais des combinaisons de saveurs plus originales comme la raclette aux champignons des bois, aux truffes, au lait cru fumé ou encore au bacon de bœuf.

Quel que soit le type de fromage à raclette choisi, sachez que la préparation avant la dégustation reste la même. Il peut être tranché ou râpé avant de le faire fondre. Vous pouvez le servir avec des pommes de terre rôties et des cornichons. Un plateau de charcuterie viendra compléter la table pour le plus grand plaisir de vos papilles.

4 fromages rares et goûteux à déguster en famille

Redécouvrez le fromage au lait de brebis avec une touche d’originalité

Qui ne raffole pas des fromages au lait de brebis ? Brocciu, Roquefort ou Ricotta connaissent énormément de succès auprès des amateurs de fromage. Une touche d’originalité avec un ingrédient supplémentaire peut rehausser le goût du fromage et lui donner plus de saveur. Les fromagers n’hésitent donc pas à donner du pep’s à leurs produits pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs encore plus succulentes.

La truffe peut venir parfaire le goût de votre fromage au lait de brebis. Mais vous pourrez également vous laisser tenter par les fromages aux herbes, ceux au romarin, ceux à la menthe ou encore ceux à la cire d’abeille. Ces touches d’originalité optimiseront l’expérience culinaire en famille.

Vous pourrez servir les fromages au lait de brebis avec des tapas, sur des tartines pour l’apéro ou pourquoi pas sur un gratin pour un repas familial.

Misez sur des fromages italiens au lait de bufflonne

Plus calorique, mais plus crémeux et avec moins de cholestérol, le lait de bufflonne est une excellente alternative au lait de vache. C’est pourquoi vous pouvez considérer ce fromage lors de vos dégustations en famille. Sa conservation est plus longue et il contient plus de calcium.

Vous en trouverez de toutes les sortes, et vous pourrez les intégrer à vos recettes sans aucun souci. La mozzarella di bufala, le camembert de bufflonne, ou encore la ricotta di bufala seront des choix judicieux pour émerveiller vos papilles.

Savourez le fromage de montagne

La nourriture des vaches a un impact direct sur la qualité du lait qu’elles produisent. C’est pourquoi le fromage d’alpage est meilleur que celui de plaine. La qualité de l’air en haute altitude est plus favorable, tout comme la flore dans les prés.

Opter pour du fromage de montagne garantit ainsi une dégustation plus savoureuse. Certains fromagers se permettent d’y intégrer des parfums originaux. On peut donc goûter des fromages avec des notes de fleurs, de foin, de truffe, ou encore de lavande.

Le fromage de montagne peut être utilisé dans n’importe quelle recette cocooning. Mais vous pouvez également vous contenter de les trancher et les présenter sur un plateau, pour les servir avec d’autres variétés de fromage.

Comment bien présenter vos fromages ?

Le dressage du plateau joue un rôle crucial dans l’expérience gustative. Pour ravir toute la famille et leur donner l’eau à la bouche, il est essentiel de maîtriser l’art de découper chaque type de fromage. Cela peut d’ailleurs affecter la saveur des morceaux.

La découpe doit donc se faire de manière à ce que chaque morceau dispose d’une partie du talon. N’hésitez pas à mélanger les textures, les saveurs et les couleurs de vos fromages sur un même plateau. Cependant, veillez à mettre plusieurs couteaux à disposition pour éviter de mélanger les goûts.

Pour faciliter la découpe des pâtes fragiles ou friables, pensez à passer la lame des couteaux sous l’eau chaude. Sachez que vous pouvez également vous procurer des couteaux spéciaux permettant de trancher les fromages dans les meilleures conditions, selon leur type. Les couteaux à pointe courbée sont, par exemple, destinés à la coupe de fromage à pâte molle, tandis que ceux à deux mains sont parfaits pour les fromages à pâte dure.

Se contenter des mêmes fromages pour chaque soirée familiale serait une énorme erreur. Vous risquez de passer à côté de saveurs exceptionnelles. Laissez-vous séduire par les fromages fermiers fabriqués dans le respect de la tradition et affinés avec soin. Les touches d’originalité dans la composition des fromages promettent des saveurs qui s’éloignent du classique. Charcuterie, fruits séchés, pain ou confitures les accompagneront parfaitement pour un apéritif dinatoire en famille. Osez mélanger les types de fromages pour optimiser l’expérience gustative, et offrir du plaisir aux yeux. N’hésitez pas à demander conseil à un artisan fromager si vous souhaitez découvrir de nouveaux produits.

Pas encore de commentaires publiés.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils