Quels sont les différents types de fromages existants ?

Quels sont les différents types de fromages existants ?

Il existe une très grande variété de fromages. C’est d’ailleurs cette diversité qui place ce produit dans le patrimoine gastronomique français. Pour la réalisation de vos plats, vous pourrez le sélectionner en fonction de sa texture et du lait utilisé. Quels sont les types de fromages existants ? Pour le découvrir, lisez cet article.

Les pâtes pressées cuites

Si vous souhaitez consommer votre fromage durant toute l’année, il y a des formats vers lesquels vous pouvez vous tourner. Par exemple, vous pourrez choisir les pâtes pressées cuites. Elles sont très riches en calcium. Pour les obtenir, le lait caillé est chauffé à une forte température. Il est ensuite pressé et moulé.

La spécificité de ce produit, c’est que sa maturation est lente. Cela explique sa texture et sa saveur fruitée. Pour découvrir les diverses variétés existantes, consultez la liste des fromages sur internet. Parmi les plus connues, on peut citer : le Comté, l’Abondance, le Beaufort et l’Emmental.

Les pâtes molles à croûte lavée

Les pâtes molles à croûte lavée sont fabriquées à partir du lait de vache. Elles ne sont néanmoins pas chauffées ni pressées. Durant le processus de vieillissement, elles sont fréquemment rincées avec de la saumure à laquelle il est additionné de l’alcool. C’est ce qui limite l’apparition des croûtes superficielles.

Autrement, cette opération favorisera la formation d’une surface humide, naturelle et colorée. Ce type de fromage est très réputé pour sa forte odeur. Dans cette catégorie, il y a : le Maroilles, le Pont l’Évêque, le Langres et l’Époisses.

Les pâtes molles à croûte fleurie

Les pâtes molles sont reconnaissables par leur texture crémeuse, fondante et onctueuse. Pour leur fabrication, le lait caillé est utilisé. Il est moulé et égoutté. Au cours de son démoulage, la préparation est salée et séchée. Pour finaliser la réalisation de ce fromage, la surface extérieure est ensemencée avec un champignon.

Pendant l’affinage, une croûte blanche se forme. Cette dernière est appelée « la fleur ». Le taux d’humidité des pâtes molles est compris entre 50 et 60 %. Les différentes variétés les plus connues de ce fromage sont : le Brie, le Camembert, le Brillat et le Chaource.

Les fromages de chèvre

Les fromages de chèvre se distinguent par leur goût et par leur texture. Selon la technique de fabrication utilisée, il est possible de trouver les différentes familles de pâtes. Vous pourrez donc profiter de fromage fondant, cendré, affiné, etc. Parmi les variétés les plus courantes, il y a : le Rocamadour, le Charolais et le Crottin de Chavignol.

Le fromage végétal et le fromage blanc

Il existe pour les vegans, une variété de fromages fabriqués à base de matières végétales. Connu sous le nom de vromage, ce type de produit est très prisé par certains foyers. Pour ceux qui désirent suivre un régime strict, le fromage blanc est très conseillé. Il peut être utilisé comme ingrédient de cuisine ou comme dessert.

En somme, il existe une diversité de fromages. Ils varient en fonction du lait utilisé et de la technique de préparation. Il vous suffit donc de choisir le produit adapté à vos envies et à vos recettes.

 

Impossible de publier de nouveaux commentaires.
0