Spécialité laitière islandaise, le skyr est un aliment qui se trouve à mi-chemin entre le yaourt, le fromage blanc et la faisselle. Il a une légère saveur sucrée qui est particulièrement agréable en cuisine. Cet aliment est de plus en plus utilisé pour ajouter du goût aux plats. Optez pour un skyr issu de l’agriculture biologique pour profiter de tous ses bienfaits. Il ne constitue pas seulement un délice dans les pâtisseries sucrées, mais c’est aussi une merveille dans les recettes salées. Si vous avez souvent des fringales au cours de la journée, préparer un plat salé avec du skyr bio peut vous aider à éviter les petits creux. Ce produit laitier contient certes peu de matières grasses, mais c’est une véritable mine de protéines et de calciums.
Préparez un plat de pomme de terre au four et champignons sautés avec du skyr bio
De nombreuses recettes salées peuvent être élaborée avec du skyr tel que celui proposé par Les2vaches.com, issu de l’agriculture biologique. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser un plat de pomme de terre au four et champignons sautés par exemple, qui fera plaisir à toute la famille. Pour cuisiner ce mets, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- une grosse pomme de terre,
- 250 g de champignons,
- 150 g de skyr,
- un oignon,
- ½ litre d’huile de colza,
- de la ciboulette,
- du persil haché,
- des radis,
- du thym,
- du poivre et sel.
Lavez correctement la pomme de terre avant de la précuire environ 20 min avec la peau au four. Pendant que votre pomme de terre cuit, coupez les champignons et l’oignon en dés. Faites ensuite chauffer de l’huile dans une poêle, puis dorer l’oignon et les champignons. Versez quelques pincées de poivre, de sel et de thym dans l’huile pour assaisonner les aliments.
Après cette étape, coupez soigneusement les radis en dés et mélangez-les au skyr. Ajoutez un peu de ciboulette, du persil, du sel et du poivre pour rehausser le goût du skyr. Retirez la pomme de terre du four afin de l’inciser. Placez les champignons à l’intérieur de la pomme de terre, puis servez la sauce de skyr en accompagnement.
Ajoutez du skyr bio dans un gratin de potiron
Le gratin de potiron est l’une des meilleures recettes salées avec du skyr. Ce plat simple et équilibré est parfait pour une soirée d’hiver en famille ou en amoureux. Le gratin de potiron est composé de :
- 30 cl de skyr bio,
- un potiron,
- 3 œufs,
- une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- une cuillère à soupe de cumin,
- des graines de tournesol,
- du sel et du poivre.
Pour commencer, pelez le potiron en prenant soin d’enlever tous les pépins. Coupez-les ensuite en petits cubes, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau pendant 15 min. Une fois que les morceaux de potiron sont cuits, égouttez-les avant de les laisser reposer dans un récipient.
Mettez par ailleurs les œufs dans un bol, puis ajoutez le cumin, le sel, le skyr, l’huile d’olive et le poivre. Remuez correctement le tout afin d’obtenir un mélange onctueux. Versez ce mélange dans un plat à gratin avec les morceaux de potirons. Saupoudrez la préparation de gruyère râpé et de graines de tournesol avant de l’enfourner pour 30 min.
Préparez un sandwich de saumon fumé au skyr bio
Le sandwich de saumon fumé au skyr bio est un en-cas sain et délicieux. Parfait pour votre pause déjeuner, il se déguste également à tout moment de la journée. Ce sandwich est composé de :
- 2 cuillères à soupe de skyr bio,
- 2 tranches de pain,
- 1 oignon rouge,
- du sel et du poivre,
- du saumon fumé,
- ½ tasse de jus de citron
- du cresson.
Le jus de citron doit être mélangé au skyr. Il faudra ensuite tartiner une tranche de pain avec ce mélange. Après cette étape, vous devez disposer sur la même tranche de pain : le cresson frais, le saumon fumé et l’oignon rouge. Salez et poivrez le tout selon votre goût, puis recouvrez le tout avec la seconde tranche de pain.
Faites une soupe de brocolis au skyr bio pour le dîner
Pour un dîner sain et rapide à préparer, la soupe de brocolis au skyr bio est une excellente option. Préparez cette recette au dîner limitera les troubles digestifs pendant votre sommeil. La soupe de brocolis peut être réalisée en une vingtaine de minutes. Il vous faudra pour cela :
- une cuillère à soupe de skyr bio,
- 200 g de brocoli,
- 200 g de chou-fleur,
- 500 ml de bouillon,
- du sel et du poivre,
Vous devez tout d’abord couper les brocolis et le chou-fleur en petits fleurets. Ensuite, vous pourrez les faire cuire pendant 15 min dans le bouillon de légumes. Récupérez une partie des légumes afin de les écraser au mixeur. Ces aliments doivent être mélangés avec le skyr bio, le poivre et le sel. Versez pour finir le mélange obtenu dans un récipient, puis ajoutez le reste des fleurets de brocolis et de chou-fleur, afin d’apporter de la texture à la soupe.
Accompagnez vos plats d’une sauce béchamel au skyr bio
La sauce béchamel au skyr bio est une spécialité culinaire parfaite pour accompagner du poisson, des toasts, des fleurets de chou-fleur, des gressins ou des bâtonnets de concombre. La sauce béchamel est une excellente façon d’agrémenter vos plats faits maison. Il suffit d’acheter les ingrédients que voici pour la préparer :
- 400 g de skyr bio,
- 300 ml de bouillon dégraissé,
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs,
- une pincée de muscade,
- du sel et du poivre.
Vous devez commencer par chauffer le bouillon dans une casserole avant de le saupoudrer de farine. Après 10 min de cuisson, ajoutez : le poivre, le skyr, le sel et la muscade. Mélangez délicatement le tout, puis laissez cuire pendant 5 min. La sauce béchamel peut être servie tiède ou froide, selon vos goûts.
Le skyr est donc un ingrédient très versatile que vous pourrez utiliser dans de nombreuses recettes salées. Utilisez-le de préférence bio pour éviter l’ajout de produits chimiques lors de sa fabrication. Vous profiterez ainsi de plats sains et savoureux.
Pas encore de commentaires publiés.